|

|
|

|
| Auteur |
Message |
BN
Footeux amateur

Club coaché: guévara
|
Posté le : Lun 05 Juil 16:16 |
|
Je regarde l'horloge: 17h57, dans 3 minutes la sirène sonnera, la sirène qui annonce la fin de la journée de boulot. Je travaille dans un hangar de Adria Airways, dans la maintenance des avions: dans la chaleur en été, avec des températures basses en hiver, des tâches physiquement éreintantes, bref la maigre paye de la fin de mois je la mérite.
18h.. Je range mes outils, pose mon bleu et je file, mais pas chez moi, la journée est loin d'être terminée pour moi. Dans une demie-heure j'ai une réunion syndicale, car oui je suis représentant du personnel et ce poste me tient à coeur, il faut défendre le peu de droits que l'on a et que l'on essaye de nous enlever. Ce soir on discutera de la nouvelle directive qui veut réduire la pause midi de 10 minutes, ce qui la réduirait à 20 minutes... Les négociations risquent d'être houleuses mais nous n'avons pas d'autres choix...
Après la réunion ma journée ne touchera pas encore à sa fin. Je suis également membre du Parti Communiste, et il y'a un meeting dans ma circonscription d'un candidat pour les prochaines élections régionales. Je suis tombé dedans il y'a 7 ans à 18 ans, pour trouver un sens à ma vie, profiter de mon temps libre pour essayer d'améliorer le quotidien de tous. Actuellement on se bat pour une meilleure répartition des richesses, notamment chez Adria Airways, où malgré de gros bénéfices, nous employés continuons d'être payés au salaire minimum pendant qu'une poignée s'engraisse sur notre dos, ça me donne la rage. La rage de combattre ces pratiques de porc...
Normalement le meeting se terminera vers 23h, et là je pourrai presque aller me coucher. Oui presque car avant de me coucher je regarderai le match du soir de mon équipe favorite... le NK Maribor. Le football est beaucoup plus qu'une passion pour moi, c'est un bijou précieux à protéger des griffes de ces hommes d'affaires qui voient en ce magnifique sport une manière de s'enrichir... Pour l'instant à Maribor ce n'est pas le cas, mais tout va très vite, trop vite.
Alors voilà, ça c'est une journée type de la vie Matjaz Miklosic, ouvrier, syndicaliste, partisan et supporter, pas le temps de s'ennuyer, et c'est très bien comme ça. |
|
|
|
 |
BN
Footeux amateur

|
Posté le : Lun 05 Juil 16:16 |
|
Ma vieille Lada a du mal à démarrer ce matin. Elle attaque sa vingtième année je lui pardonne. Deux trois coups de clé à molette plus tard elle se décide à avancer, direction le boulot. J'allume la radio que j'ai bricolé et tombe pile poile pour la page sport. La une est la démission de Darko Milanic du poste d'entraîneur de Maribor. C'était dans l'air depuis quelques temps, il était impliqué dans une affaire de corruption et de détournement d'argent. Bref un pourri en moins.
Alors que ma l'aiguille du compteur peine à atteindre les 60, les mecs de la radio annoncent plusieurs pistes possible en remplacement: des Slovènes, des Croates, des Français, un américain et trois asiatiques... J'en connais pas la moitié mais ce n'est pas un critère de sélection. Ce qui compte c'est sa passion du foot, et l'engagement qu'il est prêt à donner; le même engagement que j'ai pour des causes politiques. Alors, on verra...
Mais il y'a urgence: après 7 titres d'affilés entre 1997 et 2003, rien. Le vide. Pas un titre. Pire pas de qualification européenne pour cette année. Alors le challenge est grand, comme l'attente autour du club, l'homme qui arrivera est prévenu, et sans l'amour du football, du vrai football, il n'y arrivera pas.
|
|
|
|
 |
BN
Footeux amateur

|
Posté le : Lun 05 Juil 16:18 |
|
Pendant ce temps là, dans le Sud de la Loire...
Je rentre juste de l'Étrat où je suis allé voir s'entrainer mes verts de Saint-Etienne. Je dis « mes verts » car pour moi ce club c'est toute ma vie! J'y suis abonné depuis 20 ans, et je n'ai pas raté un seul match à domicile, pas un seul! J'ai toujours été envouté par cette ferveur et cette ambiance à Geoffroy, quelque chose d'indescriptible et d'unique, quelque chose qui nous rappelle pourquoi le foot est si beau. Bien évidemment en tant que bon Stéphanois je porte une haine viscérale envers tout ce qui vient du Rhône, de Lyon, ou qui s'appelle « Gone »... Une haine qui s'arrête au chambrage, jamais de violence, elle ferait perdre du charme à cette rivalité!
Une fois devant mon ordinateur je me remémore de ces belles défaites de l'OL contre Denizlispor ou Maribor, des souvenirs presque aussi réjouissants qu'une victoire stéphanoise. En cherchant ce que sont devenus ces « ogres du football européen », je m'aperçois que Maribor est sans entraineur. Dans la même action mes yeux se posent sur des documents posés autour de mon ordinateur: ce rappel de pôle emploi pour prendre un rendez vous afin de faire le point sur ma situation, et cet article du Progrès d'il y'a deux ans sur cet exploit d'un petit club ligérien en coupe de France, dirigé par: moi.
Pris par l'inconscience de mes 32 ans, je charge la 306, direction la Slovénie. J'y vais au culot, mais sur leur site le club précise bien que l'expérience n'est pas un critère déterminant, alors je n'ai rien à perdre... Au pire je passe une semaine de vacances sur la côte adriatique, et je rencontre une riche héritière. Cap sur l'Est, la tête pleine de projets le regard déterminé...
La Slovénie et ses paysages envoutants.. |
|
|
|
 |
BN
Footeux amateur

|
Posté le : Lun 05 Juil 16:19 |
|
Deux jours plus tard j'arrive tant bien que mal à Maribor, charmante bourgade de 110 000 habitants, nichée sur les bords de la Drave. Mes affaires à peine posée à l'hôtel je me rends au siège du club pour rencontrer les dirigeants. J'ai eu un rendez vous par mon père qui est Slovène et qui a quelques contacts. J'arrive donc face au Ljudski vrt l'antre du NK Maribor, un stade modeste de 10 000 places mais assez plaisant avec ses formes arrondies. Force est de constatée que je dois être un peu en retard: 2 dirigeants en costard m'attendent déjà...
Précisément 97 minutes plus tard je sors du bureau du président. Les hommes que j'ai rencontré me plaisent. Ils ont été honnêtes: comme prévu l'expérience n'est pas un problème pour eux, ils ont préféré discuter de mes forces plutôt que de m'enfoncer sur mes faiblesses. Alors comme eux, je me suis montré honnête: je leur ai dit que ma vie était prête à être consacrée au football, que je suis amoureux du beau jeu pas forcément des primes de victoires, que je cherche des hommes plutôt que des joueurs, et que je m'engage à rendre au club le bonheur qu'il m'a procuré lors de la victoire contre l'OL.
Alors le président a fait comme moi, il y'est allé au culot et il m'a confié les reines de l'équipe. Dans un monde du football qui manque de folie il a voulu envoyer un signal fort à tout le monde, en disant qu'il était temps d'en revenir aux fondamentaux de ce magnifique jeu. Ils veulent jouer le titre dès cette année, et retrouver l'Europe l'an prochain. Et surtout recréer un lien avec un public devenu distant suite aux affaires impliquant le précédent entraineur. Quoi qu'il en soit je suis un homme de parole, et si le club doit réussir ce sera en se reposant sur de vraies valeurs comme la solidarité, le courage, l'honnêteté et la confiance....
|
|
|
|
 |
|
Posté le : Lun 05 Juil 22:05 |
|
J'y suis passé sur le lac avec l'église sur l'Ile Mais il pleuvait à roisse
Bref, la Slovénie, un pays magique  |
|
|
|
 |
BN
Footeux amateur

|
Posté le : Lun 05 Juil 23:05 |
|
moi aussi j'y suis passé pour aller en Croatie, mais j'en fais pas tout un fromage
mais bon, Maribor qui bat l'OL ça me rend tout chose! |
 |
Club coaché: Slavia Prague (07-08, 2ème saison)
|
Posté le : Lun 05 Juil 23:06 |
|
Belle plume BN (enfin beau clavier)  |
|
 |
BN
Footeux amateur

|
Posté le : Lun 05 Juil 23:13 |
|
ouais merci mais t'es Lyonnais ça marche pas, je peux pas apprécier ton commentaire
 |
 |
Club coaché: Slavia Prague (07-08, 2ème saison)
|
Posté le : Mar 06 Juil 11:08 |
|
|
|
 |
BN
Footeux amateur

|
Posté le : Lun 26 Juil 13:50 |
|
En ce 1er Septembre 2008 c'est la fin des vacances, et la reprise du boulot chez Adria Airways. Ces avions sont de vraies merdes, la compagnie les achète au rabais et il y'a toujours des couilles dessus. Personnellement si j'étais amené à voyager, jamais je ne prendrais un de ces avions. Mais bon, avant de penser à voyager il faudrait que je puisse me le permettre. Or, depuis l'entrée dans la zone euro les temps sont durs, il faut faire face à une concurrence accrue d'une part, et à l'inflation de l'autre côté. Salaires qui stagnent, prix qui augmentent ça ne fait pas bon ménage...
Donc ces vacances je les ai passé à Maribor. J'ai rencontré ce nouvel entraineur, le Français. Comme tout le monde sa nomination m'avait un peu surprise, mais en deux mois il a su me rendre moins sceptique. J'ai donc discuté avec ce Bubajic (comme il se fait appeler) et c'est quelqu'un de très censé. Il a demandé un salaire inférieur à ce qu'on lui proposait, pour garder un peu de marge pour les nouveaux joueurs. Son recrutement a été très intelligent: un mélange d'espoirs locaux, de talents d'ailleurs, et de joueurs d'expérience.
Les premiers résultats sont encourageants, et malgré les scores serrés, l'équipe joue vers l'avant, avec toujours la volonté de marquer, malheureusement la maladresse des attaquants est problématique... Enfin pas assez pour ne pas être premiers!
Pendant ce temps là des élections internes à la circonscription du Parti se profilent. Le poste de dirigeant de la circonscription est notamment en jeu, et je compte bien m'y présenter! Pour moi les choses ne vont pas assez vite, et il faut que cela change. Alors je dois accéder à ce poste pour côtoyer les dirigeants nationaux du parti pour enfin faire avancer les choses. Car le temps tourne, vite, trop vite.[/center] |
|
|
|
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
|
|